Peeling

LÈVRES sillons rides

Qu'est-ce qu'un peeling?

Avec le temps, votre peau perd de sa souplesse et se ride, votre teint est plus terne et des irrégularités pigmentaires apparaissent.

Le peeling est une forme accélérée d’exfoliation naturelle, induite par stimulation cutanée. La profondeur d’action du peeling va permettre de traiter l’altération souhaitée. Il s’agit d’une technique non-invasive et progressive. 

Il existe 3 types de peelings:

• superficiel
moyen
profond (non réalisé en cabinet)

Que peut-on traiter?

Traitement du vieillissement cutané par stimulation des synthèses de collagène et d’élastine.
Traitement des pigmentations par homogénéisation des synthèses dermiques.
Traitements des peaux acnéiques par régulation des glandes sébacées et des cicatrices d’acné.

Les résultats

L’activité cellulaire est stimulée.
L’élasticité des tissus est augmentée.
Les tâches et irrégularités sont éclaircies.
Le grain de peau est affiné.
Le teint est éclatant.
Les rides et ridules sont lissées.

Le Peeling doux

Le peeling doux superficiel est une technique médicale esthétique d’exfoliation cutanée. Elle consiste à renouveler l’épiderme superficiellement par l’application d’un liquide sur la peau (généralement un acide) qui entrainera une desquamation contrôlée. Cette desquamation restera légère, un peu comme après un “coup de soleil” et peu gênante. On fait ainsi peau neuve en pelant très légèrement de façon répétée.

Déroulement de la séance

1ère étape : préparation de la peau à faire chez soi pendant 3 semaines par application d’une crème, légèrement exfoliante (à la vitamine A acide ou à l’acide glycolique, etc…). Cette préparation mettra aussi les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau) au repos, afin de prévenir les risques de pigmentation (traces brunes) après les peelings.

2e étape : la séance de peeling chez le médecin.

Après nettoyage et dégraissage de la peau à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges ou d’un pinceau…

Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée.

  

Avant
Après

Quels sont les avantages du peeling léger

Les suites ne sont pas gênantes et on peut continuer sa vie professionnelle. Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tous types de peau. En effet, les risques de trouble de pigmentation sont faibles avec ce peeling (traces plus claires ou plus foncées sur la peau). On peut donc l’effectuer sur des peaux mates, métissées ou noires où le risque de problèmes de pigmentation est réel avec les techniques d’exfoliation plus fortes comme le peeling moyen ou les lasers d’abrasion.

C’est le peeling le plus léger et une excellente méthode pour l’acné, les peaux grasses, certaines tâches brunes pigmentaires et les très fines ridules. C’est un moyen non risqué pour améliorer le teint et le grain de peau.

Pour les rides et les cicatrices d’acné importantes, il faut pratiquer un peeling moyen ou profond.

Grâce à la préparation préalable en crème et à l’éviction solaire qu’il faut tout de même respecter, les problèmes de pigmentation post-peeling doux sont quasiment inexistants.

Les peelings chimiques moyens et profonds

Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant (ou une pâte), destiné à la faire peler la peau en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut.

Les produits utilisés pour un peeling chimique

Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique, de résorcine, acide salicylique, phénol, etc… Ce sont des produits chimiques (souvent des acides) qui peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu ces produits sont corrosifs et capables de détruire une partie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin.

Indications des peelings moyens ou profonds

Ce sont toutes celles où l’on veut rénover ou régénérer la peau sur le visage mais aussi le cou, le décolleté, les mains voire certaines parties du corps: 

  • taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumières et taches dites « de vieillesse »
  • rajeunissement cutané : pour les peaux flêtries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
  • certains mélasma et taches de grossesse (bien que plus difficile en raison de la profondeur du pigment brun sous la peau dans ce cas)
  • cicatrices d’acné résiduelles
  • vergetures (pour les atténuer)…

Résultats du peeling chimique

Dès la 2e semaine, la peau apparaît “rénovée”, bien que souvent rose. Elle retrouve de l’éclat, le teint est plus uniforme. Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau. Ils permettent aussi de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles (taches brunes), les ridules débutantes et les imperfections de la peau.

 
Avant et après le peeling chimique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

TARIFS

Avez-vous des questions ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer vos questions ou appelez le 02.28.10.22.61